• Autopsie d'un short en jean (1/1)

      Avant de procéder au patronage final du short, je voulais dépiauter un short moule-fesses en jean à coutures rabattues pour étudier la découpe exacte des pièces, car la couture milieu doit être légèrement décalée par rapport à la médiane du fait de la présence d'une double surpiqure, qui visuellement fixe le repère de symétrie.
    Voici donc un petit short Big Star made in Mexico. Y a marqué 26 sur l'étiquette mais comme j'ai réussi à y caser mon séant sans imploser pour vous montrer la bête portée, ce doit être un 26 soit très flatteur soit très travaillé par sa précédente occupante.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

      Revue en avance rapide

      Les passants font 1,2cm de large, leurs marges de 0,6cm sont repliées de part et d'autre, et fixées grâce aux surpiqûres faites à l'aiguille double. Chacune de leur extrémité repliée est fixée par un point de bourdon, laissant un passage de 6cm pour la ceinture.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

      La largeur finale de la ceinture est de 4,3cm. Elle est assemblée au bas du short qu'elle prend en sandwich par une unique piqûre apparente à 3mm du bord.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

      L'intérieur des jambes est assemblé par un point de chainette, et les marges d'1,2cm sont ensuite surfilées ensemble.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

      Les marges de coutures des côtés sont surfilées séparément.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

      La fourche et les deux parties du dos sont assemblées par des coutures rabattues, fixées par deux surpiqûres au point de chaînette espacées de 6-7mm.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

      La valeur de couture est d'environ 1cm pour le morceau du dessus, et de 2,2cm pour celui du dessous. La zone de superposition fait 1,2cm. La ligne médiane ne se situe donc pas à la jonction des parties droite et gauche, mais à 6mm de celle-ci, entre les deux surpiqûres. On remarque d'ailleurs que les poches sont placées symétriquement par rapport à cette ligne médiane. Les valeurs de coutures choisies permettent ici de couper des morceaux droit et gauche de dimensions identiques.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

       Gros plan sur la finition de la braguette :

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

      Une double surpiqûre décorative fixe le devant gauche et sa parementure (à laquelle est cousue la fermeture à glissière) et met ainsi l'ouverture en valeur. Le sous-pont (assemblé à la partie droite), n'est fixé à cet ensemble que par deux points de bourdon, l'un faisant office de butée au zip en terminant la double surpiqûre de la fourche devant, l'autre se plaçant au début de l'arrondi de la surpiqure de braguette.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

      Il est difficile de déterminer si la braguette a été assemblée avant ou après la couture de la fourche car la surpiqure de la fourche à été prolongée après coup.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

      Le côté gauche de la fermeture à glissière est assemblé à la parementure du devant gauche par une piqûre double. Une fois celle-ci défaite, on voit que la marge du devant gauche a été crantée sous le zip pour permettre de réaliser la couture rabattue de la fourche.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

       Le sous-pont et le côté droit de la fermeture à glissière sont assemblés ensemble par une piqûre apparente au devant droit dont la marge a été rempliée.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

       Voici la fourche devant telle quelle après le démontage. Après repassage, on constate que les dos droit et gauche ont des dimensions identiques.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

     Le sac de poche en toile blanche est constitué d'une seule partie de doublure pliée sur elle-même et assemblée par une couture anglaise. La garniture de poche en jean est superposée à l'intérieur du sac de poche et assemblée à lui par une piqure sur ses marges rempliées.

    Autopsie d'un short en jean (1/1)

      À l'issue de ce démontage, j'ai donc la réponse à ma question et pourrai adapter patronnage et instructions en conséquence. Je saurai également m'inspirer du montage de la braguette pour ordonner les étapes.

      Si d'aventure vous êtes tenté par un test de ce patron de short bien que nous soyons indubitablement entrés dans l'automne météorologique, manifestez-vous dans les commentaires. Ce sera prêt dans une semaine et il sera disponible du 34 au 50 car on n'arrête pas le progrès. NB : Je parle de ce modèle-ci, ce ne sera pas moulant comme sur le short démonté


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Septembre 2017 à 06:38

    J'admire la dextérité de ton scalpel!!!Belle autopsie:)

    Je serai intéressée par ta proposition de rapport détaillé et de patronage du dit short et t'en remercie d'avance:)

    Encore bravo:)

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 22:03

        ok, j'aurais besoin de connaître ton tour de taille et ton tour de hanches pour savoir à peu près quelle taille tu pourras tester.

    2
    Helen
    Lundi 18 Septembre 2017 à 09:49

    Merci pour cette autopsie minutieuse. J'apprécie beaucoup tes explications.

    3
    Lundi 18 Septembre 2017 à 10:49
    Girlonthecouch

    Bonjour ! (premier commentaire je crois, long time reader comme on dit)

    Question bête mais : peut-on tester ce patron de short en jean sur un autre tissu que le jean ? C'est à dire que je me ferais bien un short pas en jean pour l'hiver à porter par-dessus des collants ...

    Si c'est bon je suis intéressée !

    Si c'est pas bon je te remercie quand même pour toutes ces explications.

    Bonne journée !

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 22:07

        Bien sûr, du moment que ce soit un tissu avec un peu de tenue, que laine et velours ne soient pas exclus pour cet hiver ! Même chose que la dame du dessus, j'aurais besoin de ton tour de taille et de hanches.

      • Dimanche 24 Septembre 2017 à 21:17
        Girlonthecouch

        3 ans après la bataille : 90 en tt et 103 en tour de hanches.

        Au niveau morpho j'ai très peu de fesses et tendance à avoir du bide, voilà tu sais tout.

    4
    corinne
    Lundi 18 Septembre 2017 à 12:26

    bonjour, quel travail!! bravo. Comme toujours, les explications sont faciles à suivre et complètes.

    je suis impatiente de voir ce patron.

    merci

      • corinne
        Mardi 19 Septembre 2017 à 12:35

        bonjour, si besoin encore de testeuses, mes mensurations sont : 73 cm TTaille et 95 cm THanche.

    5
    Lundi 18 Septembre 2017 à 12:58

    Quel travail! J'ai hâte de voir les résultat de cette expérience même si je pense que la couture d'un short est hors de ma portée.

    6
    Marie
    Lundi 18 Septembre 2017 à 13:23

    Aaah, chouette... j'aime bien tes autopsies de vêtements !

    J'ai une fois essayé de faire de même, mais je n'ai pas tout bien noté,  donc c'est resté en pièces détachées impossibles à remonter ensemble sans une bonne prise de tête. Bref, un beau carnage...

    Je passe mon tour pour le short, j'ai grand besoin d'entraînement auparavant !

    7
    Lundi 18 Septembre 2017 à 13:45
    Tu connais le blog d’augustin ? C’est un fou du scalpel, comme toi. Tu devrais bien aimer ses dissections de chemise.
    Et toujours volontaire pour le test du short, je suis toujours à la recherche du short idéal. Si tu as envie d’un tranche de rigolade, tu peux aller voir mon article d’hier sur le short Port qui ne va finalement pas lieux à ma belle ado élancée qu’à sa petite grosse de mère ...
      • Lundi 18 Septembre 2017 à 22:57

        Oui, je connais, je viens d'aller y faire un tour d'ailleurs, ça faisait longtemps.

        Et je viens d'aller voir chez toi, même si le statut pondéral est différent, j'ai l'impression que vous avez la même forme de hanches toi et ta fille.. N'empêche que j'ai bien fait attention au confort de l'enfourchure avec tout ça, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

    8
    Lundi 18 Septembre 2017 à 16:56

    Mais je suis carrément pour!!! J'adore les shorts en jean (même si je ne les porte qu'en été) (mais y'a plus d'été ma ptite dame, du coup, qui sait l'hiver sera peut-être (très) clément).

    Bref, si tu as besoin en 36 38, je suis partante!

    J'en profite pour te dire que je porte mon chemisier moussaillon à chaque rentrée et que je reçois systématiquement des compliments! Merci beaucoup!!

     

    9
    cyqlaf
    Lundi 18 Septembre 2017 à 17:38

    Je kiffe les shorts en jean. & si y a une taille 50, je dis banco :) !

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 23:00

        Yep, TT=96 et TH=122 pour le barème. Si ça te va, la taille 50 est à toi !

      • cyqlaf
        Mardi 19 Septembre 2017 à 18:57

        Zut .... plus de taille (99) et moins de hanches (116). Mais j'adapterai APRES les tests :) !

         

    10
    Lundi 18 Septembre 2017 à 18:56
    Ouh la la... tout à fait le genre de truc qu'on ne pratique pas trop chez moi... je suis très admirative de tes sujets d'études! Je suis OK pour un test mais je passe mon tour pour le cas du short !
    11
    Les Bibous
    Lundi 18 Septembre 2017 à 20:47

    Wawwwwwwwwwww quelle énergie dépensée pour un travail de précision !

    12
    L'hanneton
    Lundi 18 Septembre 2017 à 20:54

    Chère Vicomte de Boisjoly

    Je te lis régulièrement avec un grand plaisir mais ne prend jamais le temps de te le dire. Et comme aujourd'hui je suis intéressée pour tester ce patron, je te dis enfin ce plaisir et cela de manière donc très intéressée et un peu honteuse d'avoir tardé.

    C'est que justement, je viens de faire le même type de dissection, mais sur le vieux jean préféré et usé du compagnon, et puis après j'en ai fait un tout neuf, un peu à la sauvage, sauf que... sauf que... J'ai monté la braguette à l'envers (et pourtant j'ai très longuement réfléchi), il ne parvient pas à mettre le bouton dans ce sens, l'homme est parfois désespérant.

    Pour ma part, je me fiche bien du côté du bouton, et j'aime bien mettre des shorts l'hiver avec mes gros collants.

    Et merci donc pour tes articles délicieusement rédigés.

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 23:08

        Bienvenue ! Figure-toi que je me suis posée de grandes questions sur le sens de braguettage, les deux écoles semblant bien implantées dans le PAP pour ce qui est du short féminin. Ce sera finalement partie gauche sur partie droite, l'homme pourra donc te le piquer. Peux-tu me préciser tes mensurations ?

      • L'hanneton
        Mardi 19 Septembre 2017 à 19:13

        tour de taille 81 et tour de hanche 101

        En effet dans le PAP féminin, les deux côtés existent et c'est c'est donc après avoir regardé sur le pantalon que je portais ce jour-là, avoir réfléchi longuement pour faire l'inverse, avoir fini le pantalon, que je me suis rendue compte, oh stupeur, que mes pantalons n'ont pas de côté de braguette officiels, contrairement à ceux de monsieur... et le sort a été taquin.

    13
    Lalie
    Lundi 18 Septembre 2017 à 21:06

    Quelle méticulosité ....digne d'une personnalité atteinte de tocs ou carrément psychopathe ....non 

    merci pour ce partage ......j'ouvre grands mes yeux pour apprendre

    14
    Mardi 19 Septembre 2017 à 01:40

    Waa, merci pour la dissection détaillée ! Justement j'ai étudié le cas du short cet été avec le Chi Town chinos d'Alina design (le montage de la braguette est très astucieux et correspond je pense à celui-ci), je retrouve le crantage de la patte, les coutures rabattues, la surpiqûre de la braguette... En revanche je découvre le fait que la couture d'assemblage de la fourche doit être un peu décalée pour tenir compte de la surpiqûre, c'est LE détail qui tue ^^ 

    Si tu as encore besoin d'une taille 38/40 au fessier rebondi pour tester (TT 70 / TH 1021) je suis intéressée.

      • Mardi 19 Septembre 2017 à 11:44

        Tout fessier rebondi m'intéresse mais 1021...tu nous bats toutes, là !

      • Mercredi 20 Septembre 2017 à 02:20
        Effectivement, mon fessier n'est pas SI auguste et se contentera d'un plus raisonnable mais toujours rebondi 102cm
    15
    Zéphine
    Mardi 19 Septembre 2017 à 07:19

    C'est toujours hyper intéressant de déconstruire des vêtements du pàp je trouve...

    MAis l'`a où c'est encore plus intéressant c'est quand il faut le reconstruire... Je me porte volontaire pour tester la reconstruction de ton patron si tu as besoin de moi! (TT= 75.5; TH=100)

    16
    Mardi 19 Septembre 2017 à 11:29

    Merci pour la leçon de dissection !

    J'ai hâte de voir ce patron de short, après m'être fait les dents sur le short Châtaigne depuis le début de l'année, un patron de short moulant est pile ce que je cherche. Et si en plus il va jusqu'au 50, ça me fera un peu moins de bidouillage pour y faire rentrer mon fessier !

      • Mardi 19 Septembre 2017 à 11:38

        Je viens d'ajouter la précision dans le billet, mais le modèle ne sera pas moulant comme celui que j'ai démonté : les jambes seront un peu évasées et la ceinture arrivera à la taille naturelle.

    17
    Loutre
    Mardi 19 Septembre 2017 à 22:20

    Ca m'aurait bien tentée en 48 mais je n'ai pas beaucoup de temps alors je prefère ne pas m'engager !

    En revanche, si tu diffuses ensuite ton modèle(payant ou non), je me laisserai sûrement tenter

    18
    Sophie
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 10:57

    Super!

    Je suis vraiment tentée par le test, mais je suis vraiment mal foutue!!! tt 105; th 110...

    bon courage pour la suite!

    19
    Nilnil
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 09:10

    Ah ! La lecture de ton article me réjouit de bon matin, car ça fait un moment que cette histoire de couture entre les deux fesses décalée de la médiane qu'on trouve sur tous les jeans du commerce et sur aucun des patrons qui me sont passés sous les yeux me turlupine.

    Je suis volontaire pour tester ! Par contre mes mensurations ne t'intéressent pas forcément car ce sont les mêmes que Zéphine qui s'est déjà portée volontaire... En revanche je peux tester le 34, je sais déjà à qui l'offrir.

      • Mercredi 27 Septembre 2017 à 18:56

        Nilnil, ta proposition m'intéresse pour le test de la taille 34. Je viens d'envoyer le patron aux autres participantes mais je n'ai pas ton adresse mail, pourrais-tu me la donner ?

    20
    Nilnil
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 09:14

    La voilà !

    21
    Lundi 2 Octobre 2017 à 19:11

    Ouiiiiii! Je veux bien tester le patron pour ma fille, si ça te convient : 66cm tt, 93 th.

    J'adore toujours tes articles trop cool sur la structure des vêtements. J'ai commencé aussi le patronage, je pense à toi à chaque fois que je m'y essaie (avec plus ou moins de bonheur, et je ne sais pas pdfiser mes patrons...).

      • Mardi 3 Octobre 2017 à 23:26

        Merci pour ta proposition, mais la période de test est déjà bien entamée, donc il ne vaut peut-être mieux pas pour cette fois ci. Je note les mensurations de ta fille, très recommandables pour tester un petit 38 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :